Walk and Talk

 “Aucune description, aucune image d’aucun livre ne peut remplacer la vue réelle des arbres d’une forêt avec toute la vie qui se déroule autour d’eux. Il émane de ces arbres quelque chose qui parle à l’âme, quelque chose qu’aucun livre, aucun musée ne pourrait rendre.”

Maria Montessori

Implanté au milieu de la nature, c’est naturellement que m’est venue l’idée de proposer une thérapie en marchant : des séances thérapeutiques en plein air pour ceux qui le désirent. Ces séances peuvent être occasionnelles pendant la gestalt-thérapie ou plus fréquentes, selon les besoins identifiés.

Le Walk-Talk n'est pas forcément approprié pour tout le monde, et l'objectif n'est pas de l'offrir exclusivement, mais plutôt de s'ajuster et de proposer une liberté de choix.

Un travail thérapeutique nécessite une "énergie cognitive" considérable et il peut sembler incohérent de "rester assis" tout au long d'une séance lorsque marcher permet une meilleure oxygénation du cerveau. De plus, l'importance de l'activité physique sur le moral est bien connue. Nous sommes trop sédentaires : l'un des fléaux de notre époque ! Or, des études démontrent que le cerveau semble moins enclin à ruminer en pleine nature. Enfin, marcher permet d’aborder les problèmes en se mettant en action, en agissant d’abord physiquement : on n’est plus figé, on marche, on entreprend. L'environnement naturel émerveille, suscite rapidement un sentiment d'appartenance à un tout, aide à trouver d’autres ressources pour poser un autre regard sur les problèmes évoqués.

La combinaison de la marche et de la psychothérapie présente donc des avantages intéressants.